Installation de Mr B. à Toulouse


Vue générale de l'installation. Au premier plan, deux panneaux acoustiques amovibles sont placés en V derrière l'auditeur pendant les écoutes.

Mr B. a dédié une chambre de 23m2 à son installation High-End. Il a fait appel à SO-Audio pour réaliser dans un premier temps une étude acoustique de son local, aboutissant au traitement passif de la salle. Puis la correction active ProSOA a été mise en place, ainsi qu'un Subwoofer.

Le matériel
Comme on peut le voir, la chaîne de Mr B. a été bâtie sur une approche sans compromis, à la hauteur de sa passion de mélomane: Enceintes Wilson Sacha alimentées par un amplificateur à tubes Audio Research, DAC MSB Platinium. La source numérique est le PC client (boitier HFX, carte son RME) dans lequelle la solution logicielle SO-Audio a été installée.

Le traitement passif
A l'origine la pièce ne disposait d'aucun traitement acoustique en dehors d'une moquette épaisse. Les premières mesures m'ont permis d'établir un diagnostic relativement négatif:
  • Temps de réverbération assez constant mais trop élevé par rapport au volume réduite de la pièce (et vu la préférence de Mr B. pour une écoute ultra précise);
  • Réflexions précoces trop marquées, très néfastes à la qualité des timbres; Le niveau -20dB n'est atteint qu'après 35ms.
  • Équilibre global de l'écoute médiocre;
  • Résonances dans le grave marquées et peu amorties, entraînant un grave "boomy".
J'ai donc préconisé un ensemble de traitements acoustiques passifs, dans l'objectif d'obtenir une écoute de type "studio" précise et bien timbrée. Pour cela il fallait obtenir un RT60 de l'ordre de 0,25s, mieux amortir le grave, et diminuer drastiquement le niveau des réflexions précoces.
Ceci a été obtenu par la mise en place de matériaux absorbants et diffusants, visibles sur la photo ci-dessus:
  • Panneaux absorbants mobiles (derrière la position d'écoute - 2x0.8m2, ep. 5cm)
  • Panneaux absorbants (fixe au mur droit et au plafond - 3x0.8m2, ep. 5cm)
  • Panneaux absorbants massifs (derrière les enceintes - 2x2m2, ep. 25cm)
  • Stores à lamelles bois (masquant les fenêtres et l'armoire)
  • Panneaux diffusants (porte d'entrée, et mur du fond non visibles - 4*0.25m2)
Les panneaux massifs sont une réalisation spécifique SO-Audio pour Mr B. Leur épaisseur permet une efficacité y compris dès les basses fréquences.

Panneaux spécifiques réalisés par SO-Audio.

Les résultats mesurés confirment l'efficacité des traitements acoustiques passifs mis en place:
  • RT60:

    RT60, 100Hz à 12kHz, 1/3 d'octave, 0.1s par carreau. Vert: avant, mauve: après traitement acoustique passif.
    Le temps de réverbération diminue globalement et surtout dans le grave, grâce aux panneaux spécifiques de 25cm d'épaisseur. Il devient très homogène.

  • Réflexions précoces:

    Réponse impulsionnelle, 180ms, 5dB par carreau. Vert: avant, mauve: après traitement passif.
    Le nombre et le niveau des réflexions précoces diminuent drastiquement. Voir en particulier les 5 premières millisecondes. -20dB est obtenu après 13ms, contre 40ms avant traitement. -27dB est obtenu après 20ms, contre 55ms avant traitement.

  • Amortissement du grave:

    Sonogrammes, 20 à 300Hz, 50ms par carreau. Gauche: avant, droite: après traitement passif.
    On constate aisément comment le mode propre longitudinal 60Hz est notablement amorti par les panneaux épais spécifiques, ainsi que la zone 150-300Hz. L'incidence à l'écoute est très nette sur la sécheresse des contrebasses notamment.
Le traitement actif et le subwoofer
Une fois corrigée, la réponse en fréquence du système à la position d'écoute se révèle étendue et linéaire dans le grave. A première vue donc, nul besoin de subwoofer !

Réponses en fréquence voies G/D 1/12eme d'octave, 5dB par carreau. Sans subwoofer, après correction active.

Toutefois si l'on remonte au sonogramme précédent, on constate une mauvaise distribution temporelle de l'énergie en dessous de 80Hz: le délai de groupe moyen s'y établit à 20ms, avec en outre à 60Hz un pic de 35ms consécutif à une annulation presque complète du signal direct.
J'ai donc proposé à Mr B. l'essai d'un subwoofer disposé en fond de pièce. Ce subwoofer est corrigé en amplitude/phase et filtré à 70Hz avec une pente de 60dB/octave à phase linéaire par le biais de ProSOA.

Le résultat mesuré est sans équivoque:

Sonogrammes, 20 à 300Hz, 20ms par carreau. Gauche: Sans, droite: avec subwoofer.
L'énergie est maintenant délivrée sans délai notable sur tout le bas du spectre, et cette amélioration est nettement audible. Grâce au filtrage FIR réalisé par ProSOA, aucun défaut de phase n'est mesuré à la fréquence de raccordement avec les enceintes principales.

Les réponses en fréquences avec/sans subwoofer ne diffèrent sensiblement que par l'extension de la bande passante (2dB/carreau, 1/24eme d'octave). Le subwoofer permet de reproduire l'ensemble de la bande audible, avec le 20Hz à -3dB environ.

Réponses en fréquence, 20 à 150Hz, 1/24eme d'octave, 2dB par carreau. Rouge sans, bleu avec subwoofer.

La courbe de réponse n'est donc pas le seul indicateur de qualité d'un système. Dans le cas présent nous voyons comment l'ajout d'un subwoofer peut améliorer grandement la restitution du grave grâce aux possibilité de correction et de filtrage avancées de ProSOA.


En conclusion...

En guise de conclusion, voici les impressions de Mr B.:

"Après avoir installé les traitements passifs (panneaux diffusants et panneaux absorbants), la différence était nette, tout était plus précis, avec un impact plus net. Du coup, la scène sonore était également plus précise, très réaliste.
Les traitements actifs ont apporté une modification de la perception à la position d'écoute, également marquée. L'apport peut se constater facilement en débrayant d'un coup ces traitements et en les réactivant. Au fil des morceaux, il apparaît clairement que les timbres sont plus justes et plus naturels.
Enfin, la mise en place pour essai d'un caisson de grave DIY a libéré le médium aigu, offrant encore plus de détails. Par ailleurs, les basses fréquence contribuent à agrandir la scène sonore.
En écoutant les yeux fermés, l'image "traverse" les murs et prend une proportion très réaliste, ce qui est étonnant étant donné la position d'écoute très proche des enceintes et la taille modeste de la pièce d'écoute."

Suite à cet essai de subwoofer Mr B. a commandé un subwoofer Adam Tensor, dont nous attendons la livraison pour procéder au dernières optimisations de la calibration ProSOA. Suite et fin bientôt donc !