Un Caisson de Basses en hi-fi ?

Un Caisson de Basses peut-il être utile en hi-fi ?
On lit souvent que la musique ne contient pas ou peu de fréquences sous 50Hz, nous allons voir que si on cherche, on trouve !
Dans une deuxième partie à venir on verra que le caisson peut non seulement compléter la bande passante mais également améliorer la qualité de restitution du grave.

De la vie sous 50Hz ?

Bien sûr que des fréquences très graves sont présentes dans beaucoup d'enregistrements, et de tous genres musicaux !
Illustrons avec les contenus spectraux issus de quelques morceaux de ma discothèque, et sans grand orgue (je déteste ça !)

Pour la plupart des morceaux, j'ai inséré un lien Youtube. Évidemment si vous écoutez le morceau avec votre PC portable, vous n'entendrez pas grand chose d'intéressant.
Le plus facile pour se rendre compte de l'intérêt des très basses fréquences est d'utiliser un casque intra-auriculaire et d'insérer une égalisation en "low shelf" des très basses fréquences (attention à vos oreilles, doser avec parcimonie...). ProSOA sait faire ça évidemment...

King Krimson, intro au de "Lark's Tong in Aspic", je pense que c'est du metallophone:
Lien Youtube

Le micro semble capter le déplacement d'air des maillets ? en tout cas il s'agit d'un son d'impact accompagnant chaque frappe de lame. A noter qu'ici un système descendant sous 30Hz est nécessaire pour commencer à entendre ce son, qui donne une autre dimension à cette intro.


Jacques Loussier "Gnossienne n°4", grosse caisse partout dans l'album: Lien Youtube

Ici ce son de grosse caisse dont la tonique est à 32Hz accompagne tout l'album. Un système coupant plus haut permettra ne passera pas le "poids" de la frappe.


Eric Clapton "Before You Accuse Me" unplugged, tappe du pied: Lien Youtube

Clapton donne le rythme en tappant du pied d'une façon remarquablement "pure".


Birelli Lagrène / Sylvain Luc "Isn't She Lovely ?", duo de guitares: Lien Youtube

Le placement d'un micro est prépondérant sur le son d'un instrument enregistré. Ici une guitare produit un infra-grave considérable, qui serait inaudible si vous étiez dans le studio.


Aldo Romano "50 years later", son synthétique. Ici l'infra est indispensable dans le déroulement du morceau puisqu'il est sensé illustrer 50 ans d'évolution musicale. Si on ne l'entend pas... on rate quelque chose dans l'intention artistique, pas un simple artefact de la prise de son.

Son synthétique, tenu quelques secondes. Le système doit descendre à 20Hz pour que ce son soit perçu.


JF Jenny-Clark "Unisson" contrebasse électrifiée, le musicien tappe sur l'instrument. Lien Youtube

Évidemment là c'est un peu extrême. Il s'agit d'un "claquement", pas d'une note tenue. On note le spectre quasiment continu de 13 à 70Hz. Plus le système descend bas, plus l'impression est grandiose.


Ole Bull, concerto pour violon "Fantastico". Coup de timbales.

Sonorité classique de timbales d'orchestre, ici particulièrement percutante et profonde; Fondamentale à 29Hz.


Gil Scott-Heron and Jamie XX - "Home", Batterie synthétique et basse électrique: Lien Youtube

Sonorité de basse / percussions très profonde, courante en musique contemporaine.


Chris Jones, No sanctuary Here: Lien Youtube

Sonorité de basse très profonde, note tenue dont on voit qu'elle est formée d'une fondamentale à 36Hz et de son harmonique 2 au même niveau.


Steely Dan, Two against Nature: Lien Youtube

Sonorité de basse / percussions très profonde, courante en musique contemporaine. On note la présence d'une fréquence 13Hz à niveau important, a priori en dehors de la bande audible mais éventuellement susceptible de "secouer le canapé" si le système le permet !


Si ces sons ne sont pas reproduits il manque clairement quelque chose; parfois c'est du détail mais dans certains de ces exemples la musique perd tout son sens sans la première octave.
Je me souviens très bien des premiers jours ou j'ai eu un système capable de descendre très bas... notamment la redécouverte de cette intro de King Krimson qui de superbe devient grandiose... et puis dans d'innombrables albums la grosse caisse... elle disparaît presque si le système coupe à 50Hz !
Parfois il s'agit d'artefacts ponctuel dus à la méthode de prise de son, on peut s'en passer... (et encore: un peu de la salive d'Ella qui percute le micro, moi j'ai envie de l'entendre). D'autre fois il s'agit de composantes essentielles de l'enregistrement.

A contrario, voici un morceau typiquement dans la catégorie ou la plage 50-100Hz est prépondérante, et donc susceptible de passer correctement sur la plupart des systèmes audio. Il y a des très basses fréquences mais à un niveau relatif assez bas, sans doute inaudible.

The Police, Bring On The Night: Lien Youtube

Sonorité de basse / percussions ne nécessitant pas une bande passante étendue. La fenêtre "Graphe" de ProSOA permet d'afficher le niveau crête (ici en vert sombre) sur l'ensemble d'un morceau ou d'un disque.



Mes enceintes descendent déjà très bas !


L'intérêt d'un Caisson de Basses


Comment choisir un caisson ?


Placement et filtrage


Combien de caissons ?



Évaluer l'extrême-grave à l'écoute